mercredi 23 décembre 2015

Tuto-couture ~ Porte-couverts


Un article un peu spécial aujourd’hui.. Non pas pour vous proposer une recette de cuisine mais un tutoriel couture pour une idée-cadeau pour les fêtes (ou tout simplement à réaliser pour soi-même) !

Parce que j’amène fréquemment ma popote à l’école pour le repas du midi et que je ne sais jamais dans quoi emballer mes couverts, j’ai pensé à réaliser un petit porte-couverts en toile enduite !

Plutôt rapide et simple à coudre, je me suis dit que cela pourrait être aussi une idée de cadeau pour Noël !
Je me suis donc attelée à la tâche depuis lundi, et j’ai pu en faire 5 ! (sachant qu’il faut un peu près 1h pour en faire un).
Je me suis inspirée du tuto proposé par le blog « les petits bonheurs de Miss T » car les étapes étaient très bien expliquées ; j’ai juste un peu changé les dimensions car les couverts dépassaient légèrement quand j’ai fait le premier.


Matériel (pour un porte-couverts) :
- des chutes de toile enduite (vous pouvez utiliser du tissu mais ça se salira sans doute plus vite)
- velcro

- du fil, une machine à coudre, une aiguille, des ciseaux à couture



1. Couper 2 rectangles de 26 cm (hauteur) x 20,5 cm (longueur) de côté et couper 1 rectangle de 14 cm (hauteur) x 20,5 cm (longueur) dans la toile enduite :
(Les dimensions comprennent 1 cm de marge pour les coutures)




2. Prendre le petit rectangle. Faire un rentré d’1 cm le long du grand côté :


3. Placer 2 épingles dans les marges de couture pour maintenir le rentré et ne pas faire de trous dans la toile :


4. Piquer à la machine à 0,5 cm du bord :



5. A l’aide d’un crayon de mine fin, tracer les séparations sur le recto de la toile selon les dimensions suivantes :

(de gauche à droite) : 1 compartiment de 5 cm + 3 compartiments de 3,5 cm + 1 compartiment (où l’on viendra placer le velcro)



6. Placer le petit rectangle sur l’un des grands rectangle envers contre endroit. Le maintenir en placer à l’aide d’épingles piquées dans les marges de couture :



7. Coudre les compartiments à la machine en commençant 1 point au-delà du haut de chaque compartiment et en faisant un petit aller-retour pour bien consolider les coutures :



8. A l’aide d’une aiguille, passer les fils sur l’envers de la toile, faites des doubles nœuds puis couper les fils qui dépassent :


9. Positionner un morceau de velcro (d’environ 4 cm de hauteur) à cheval sur le haut du compartiment de droite et assez proche de la couture séparant les deux derniers compartiments. Fixer avec deux épingles puis venir coudre tout autour à la machine.



10. Répéter l’opération avec l’autre morceau de velcro de mêmes dimensions en venant le placer au même endroit sur l’autre grand rectangle de toile :



11. Superposer les 2 grands rectangles endroit contre endroit. Les maintenir par quelques épingles :






12. Piquer à la machine en laissant une ouverture suffisante sur le haut du porte-couverts pour pouvoir le retourner. Astuce : à la fin de la couture, après les points d’arrêt, je coupe le fil de la bobine afin d’en avoir assez pour fermer l’ouverture à petits points.

Couper les 4 angles puis retourner sur l’endroit. Fermer l’ouverture à petits points.




C’est fini !
Il n’y a plus qu’à y ranger les couverts, votre petite serviette en papier et plier en 3 ! 







2 commentaires:

  1. Bonjour Juliette ,

    peut-être un petit plus à apporter : avec du coton enduit cela aurait été lavable avec une éponge ( plus facile et pratique que de le passer à la machine à chaque usage ) Bisous . Maud.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Maud ! Oui justement, je proposais d'utiliser de la toile enduite plutôt que du tissus, pour pouvoir passer un coup d'éponge et non la laver à la machine :) Merci pour ton commentaire en tout cas ;) bisous

    RépondreSupprimer