mardi 26 avril 2016

Fajitas poulet ou bœuf



Bonjour à tous !

Je reviens après une sacrée hivernation... presque 3 mois sans article sur le blog ! Aïe que je m'en veux... je me doute que certain(e)s ont des bouches à nourrir alors je vais vite me remettre au travail !

Avec ma copine Laulau, nous avions pris l'habitude de nous inviter mutuellement à dîner depuis janvier, se traduisant par idées de repas à trouver ! J'avais vite fait le tour : Crêpes = CHECK. Raclette = CHECK. Quiche: CHECK.... et puis d'un coup, j'avais une folle envie de Fajitas

Je me suis inspirée de trois recettes venant d'un livre qu'un ami mexicain m'avait prêté et je vous avouerai que le résultat nous a mega plu.

J'avais préparé un petit guacamole chilien (avocat écrasé + jus de citron tout simplement!) accompagné de tortillas Doritos pour l'apéritif. Et pour les fajitas, j'ai fait une base légumes que j'ai ensuite séparée en deux pour les deux types de viande. 
En plus d'un peu de crème fraîche et cheddar râpé pour la garniture, nous avions également rajouté un peu de guacamole... un délice.


Je tenais également à vous informer que dorénavant, je ferai des petits apartés "Sélection Vins" pour certains plats, afin de vous conseiller sur le vin (ou autres types de boissons) d'accompagnement. N'hésitez pas à me donner vos commentaires sur le vin en question, l'association mets&vin... je suis preneuse et vous en serai très reconnaissante !

Ici, j'ai choisi un SYRAH, vin rouge tranquille légèrement épicé, pour accompagner l'apéritif & le repas. Les informations plus détaillées sur ce vin se trouvent parmi les photos ci-après.

Ayant forcé un peu sur les proportions quand je l'ai réalisée, j'estime que la recette suivante est pour 3-4 personnes en comptant en moyenne deux fajitas par personne.

Temps de préparation: 1 heure

Ingrédients : pour 8 fajitas (3-4 personnes)

BASE SAUCE :
400ml tomates entières pelées
Petite boîte de 300g (poids net) de maïs égouté
Petite boîte de 400g (poids net) d’haricots rouges égoutés
1 poivron rouge
1 oignon rouge
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de cumin en poudre
½ cuillère à café de paprika doux
½ cuillère à soupe d’origan
1 cuillère à café de sucre

VIANDE :
2 escalopes de poulet
200g de bœuf haché

ACCOMPAGNEMENTS :
8 Galettes
1 avocat mûr
1 citron vert
Crème fraîche épaisse (ou liquide)
Cheddar râpé




1. Couper le poulet en cubes, puis faire revenir les viandes à part, les saler, poivrer et les réserver.

2. Dans une poêle huilée, faire revenir l’oignon rouge finement coupé, le poivron coupé en lamelles et la gousse d’ail écrasée puis laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Remuer de temps en temps.

3. Pendant ce temps, préparer votre guacamole : écraser à l’aide d’une fourchette l’avocat en ajoutant le jus du citron vert, et saler. Réserver au frais.

4. Lorsque la première préparation est cuite, ajouter 1 cuillère à soupe de cumin, 1 cuillère à soupe d’origan, ½ cuillère à café de paprika doux puis laisser cuire 2 minutes de plus tout en remuant.
Ajouter une cuillère à café de sucre, les haricots rouges et maïs égouttés, puis les tomates pelées. Écraser légèrement les tomates pour éviter de garder de gros morceaux.

5. Séparer la préparation en deux, ajouter les viandes dans chacune, et laisser mijoter quelques minutes de plus à feu très très doux avant de servir sur les galettes !



Ma petite association :
Faire réchauffer pendant 15 secondes les galettes au micro-onde ou à la poêle. 
Créer un petit wrap :
 - Sur le diamètre de la galette, garnir aux 2/3 avec la préparation légumes/viandes
 - Y mettre du cheddar râpé, un peu de guacamole puis finir avec un peu de crème fraîche    sur le dessus
 - Refermer la partie basse de la galette (dernier tiers non couvert par la préparation) vers le    milieu
 - Refermer les deux côtés de la galette vers le milieu pour fermer le wrap.

Côté vin: 
Nom du vin: Syrah - Cave de Tain
Région: Vallée du Rhône
Cépage: Syrah
Millésime: 2015
Prix bouteille: 5.50€ (Cave Nicolas)
Arômes de fruits noirs et framboise, légèrement épicé et bien structuré.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire