dimanche 3 janvier 2016

Galette des Rois fourrée au chocolat et aux amandes



Et si on tirait les rois ?

Jour de l'Epiphanie, place à la galette des rois ! Car même passées les fêtes de Noël et de la Nouvelle Année, on se remet aux fourneaux et on repousse la date de la diet ! Mais je vous assure, cela en vaut la peine ;)

Petite variante de la traditionnelle galette des rois à la frangipane que je réalise chaque année et qui séduit toujours autant, je vous propose une galette des rois à la frangipane… et au chocolat.

Ingrédients :
- 2 disques de pâte feuilletée
- 100g de chocolat noir (la marque Nestlé convient très bien)
- 20cl de lait
- 100g de sucre
- 75g de poudre d’amandes
- 20g de farine
- 2 + 1 jaunes d’œufs
- Extrait d’amande amère



1. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre à feu doux dans les 20cl de lait dans une casserole.


2. Dans une terrine, travaillez 2 jaunes d’œufs avec 100g de sucre et la farine.
Délayez progressivement avec le lait chocolaté tout en remuant au fouet.


3. Versez à nouveau dans la casserole et faites épaissir à feu doux (pour que la farine puisse cuire). Retirez du feu lorsque le premier bouillon apparaît.


4. Ajoutez la poudre d’amandes et une goutte d’extrait d’amande amère (dépendant la concentration de votre amande amère) puis laissez refroidir.



5. Étalez votre disque de pâte feuilletée sur une grille couverte de papier sulfurisée ou encore mieux, recouverte d’une plaque de cuisson en silicone. Étalez votre crème au chocolat en laissant environ 1,5 cm tout autour. Placez-y une fève.


6. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez d’un jaune d’œuf tout autour puis recouvrez la galette avec le deuxième disque en venant appuyer avec votre index pour bien coller les deux disques.



7. Avec le reste de jaune d’œuf, badigeonnez le dessus de la galette et amusez-vous à la décorer avec la pointe d’un couteau (forme de rosace, quadrillage, etc.)
Enfournez votre galette des rois pour 30 minutes, thermostat 5-6 (160°C).


Servez tiède et bon appétit !


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire